embed embed related related link link comment comment
Incruster la vidéo close
Partager la vidéo close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Noter la vidéo embed
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
rate rate tags tags share lights lights

Daniel Cohen

11/01/2011
Commentaires fermés

Né en 1953

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure

Agrégation de Mathématiques, Doctorat de 3° Cycle sciences économiques (Paris X), Doctorat d’Etat ès Sciences Economiques (Paris X), Agrégation des Facultés de Droit et de Sciences Economiques

Lauréat de l’Association Française de Sciences Economiques (1987),  » Economiste de l’année », 1997, décerné par le Le Nouvel Economiste , Prix Léon Faucher de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2000), Prix du Livre d’Economie 2000, Chevalier de la Légion d’Honneur

Professeur à l’Ecole Normale Supérieure, l’Université Paris I et l’Ecole d’Economie de Paris. Directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE). Conseiller scientifique auprès du centre de développement de l’OCDE. Editorialiste au journal Le Monde.

Site internet : Danielcohen.blogs.nouvelobs.com

Derniers ouvrages :

-         « La prospérité du vide. Une introduction (inquiète) à l’économie », Albin Michel, 2009

-         « Trois leçons sur la société post-industrielle », Seuil, 2006

-         « La mondialisation et ses ennemis », Grasset, 2004

*****

En 2031, la Chine pourrait rattraper le revenu par habitant des Etats-Unis pour atteindre 38 000 dollars annuels par habitant

Si les Chinois avaient un taux d’équipement en voitures identique à celui des Etats-Unis, ils consommeraient 1,1 milliard de véhicules en 2031 (pour une consommation mondiale de 795 millions de véhicules aujourd’hui)

Si leur consommation d’énergie rejoignait celle des Etats-Unis, ils utiliseraient 99 millions de barils de pétrole par jour en 2031 (pour une production mondiale de 79 millions aujourd’hui)

En ce qui concerne la consommation de papier : les Chinois consomment aujourd’hui « seulement » 27 kilos de papier par habitant contre 210 pour les Américains. Le rattrapage de ce niveau par les Chinois nécessiterait de doubler la production de pâte à papier dans le monde, ce qui aurait de dramatiques conséquences sur les forêts à travers le monde.

Selon Lester Brown, Président du Earth Policy Institute, « l’objet de ces projections n’est pas de blâmer la Chine pour sa consommation mais de comprendre ce qui se produit quand une large proportion de l’humanité progresse vite sur une échelle économique globale »

A consulter :

-         www.earth-policy.org

-         http://stats.oecd.org

-         www.enn.com

Photo : Bernard Wis

Les commentaies sont fermés

No public Twitter messages.